lundi 22 juin 2009

Compte de mots - 22 Juin



Compte de mots au pluriel ; quelques livres lus entre deux coups de marteau, deux coups de pinceau.

The Greedy Bastard Diary
Si vous êtes allergique à l'humour anglais, ce livre n'est pas pour vous. Écrit par Eric Idle (ex Monty Python), il raconte dans le détail, sous forme de journal, les péripéties de sa tournée nord américaine de six mois avec son spectacle The Greedy Bastard Tour. J'ai adoré. Mais pour être honnête avec vous, pour apprécier le texte à sa juste valeur, mieux vaut connaître et aimer les Monty Python...

The Greedy Bastard Diary - A Comic Tour of America
Eric Idle
Harper Collins
ISBN : 9780060758653
CCR : 721.h/IDL



La peur du mal. Le conflit science et religion au Québec : l'affaire Laurendeau.
Un livre qui aurait dû faire l'objet de deux livres distincts, mal (ou pas du tout) édité, des photos inutiles, des répétitions, bref, un texte bâclé qui prouve encore qu'il est difficile de se passer d'un vrai boulot d'édition. Pourtant, l'auteur (Marcel Sylvestre) tenait là un sujet en or : au début du XXe siècle au Québec, un médecin de la région de Joliette se «frotte» à l'église - et risque l'excommunion - au sujet de... la théorie sur l'évolution des espèces vivantes (que l'Église rejetait du revers de la main). Malheureusement pour le lecteur, l'histoire du docteur Laurendeau n'est qu'un prétexte pour l'auteur pour mieux déverser son fiel sur les religions. Mauvais, très mauvais livre avec un bon sujet, ou comment ruiner les efforts de plusieurs années d'écriture avec un texte mal édité et la haine des religions au coeur.

La peur du mal. Le conflit science et religion au Québec : l'affaire Laurendeau.
Marcel Sylvestre
Les Presses de l'Université Laval
ISBN : 9782763786506




Voir l'invisible avec Robert Silverberg
Silverberg n'écrit pas réellement de la SF ; ses histoires ne se déroulent pas dans le futur mais souvent au présent. Dans un présent qui nous ressemble étrangement, avec juste une petite touche d'étrangeté. Dans sa nouvelle «Bon pour le service des organes», Silverberg nous décrit une société vieillissante avec une génération au pouvoir (les baby-boomers ?) qui refusent lâcher prise et surtout, qui refusant de vieillir. Pour se maintenir en vie, cette «société» de vieux instaure le don d'organe obligatoire chez les jeunes : les organes sains sont transplantés dans les corps vieillissants de cette génération au pouvoir.
Avec «Voir l'homme invisible», Silverberg imagine une société comme la nôtre qui, pour punir les anti-sociaux, imagine une peine machiavélique : pendant leur peine, aucun être humain ne peut entrer en contact avec un invisible, sous peine de lui-même se voir condamner à l'invisibilité.
L'invisibilité social comme mode de répression, fallait y penser !
Très bon recueil de nouvelles pour qui aime le genre.

Voir l'invisible
Robert Silverberg
Presses Pocket
Collection Le grand temple de la science-fiction
ISBN : 9782266126179
112.sf/SIL

Aucun commentaire: