dimanche 17 mai 2009

Compte de mots - 17 Mai

Un polar à l'italienne




Lorsque j'ai acquis ce polar chez mon libraire, je ne connaissais pas l'auteure (Donna Leon) pas plus que sa série des «enquêtes du commissaire Brunetti». J'avoue que le roman m'a un peu dérouté car ce n'est pas un polar dans la plus pure tradition des romans policiers ; le commissaire n'est pas un ivrogne, il n'est pas divorcé, il ne vit pas une situation conflictuelle avec ses enfants, il y a peu de coups de feu, pas de véritable tension entre la haute direction de la police et ses subordonnés, pas de véritable suspense non plus, pas de véritable poursuite, etc. Et pourtant, je n'ai pas détesté. Mettons que ça fait du bien de temps en temps de «sortir» du cadre habituel du polar tel qu'il existe depuis «toujours».

L'histoire pourrait se résumer ainsi : la femme du commissaire Brunetti, Paola, est arrêtée après avoir démoli par deux fois la vitrine d'une agence de voyages qu'elle suspectait de promouvoir le tourisme sexuel. Et l'affaire devient plus délicate encore lorsque l'on découvre le cadavre du propriétaire de l'agence. Une enquête difficile pour la carrière et la vie privée du commissaire Brunetti qui, même démis de ses fonctions, n'en continue pas moins d'enquêter.

Un polar hors de l'ordinaire donc - et Venise comme cadre d'un roman policier reste une bonne idée. Le livre parfait pour une petit dimanche après-midi de pluie.

L'auteure est née dans le New Jersey et habite Venise depuis plus de 15 ans.


«L'affaire Paola» (Une enquête du commissaire Brunetti)
Donna Leon
Traduit de l'anglais (États-Unis) par William Olivier Desmond
Titre original : Fatal Remedies
Seuil, collection Points
2003. 336 pages.
ISBN : 9782020555296
CCR : 112.p/LEO

3 commentaires:

L'Étrange cas a dit...

À lire aussi (si ce n'est déjà fait): Andrea Camillieri, auteur des enquête du commissaire Montalbano. Ça se déroule en Sicile, et c'est délicieux!

Grominou a dit...

J'en ai un de la même série dans ma PAL, Blood From A Stone. Je devrais le lire bientôt!

Bob August a dit...

J'ai «L'opéra de Vigata» - pas encore lu...