lundi 9 février 2009

Statistiques - 9 Février



Source de la photo

Selon une enquête de Statistiques Canada intitulée «Enquête sur les dépenses des ménages», chaque ménage canadien dépense en moyenne 108 $ par années pour l'achat de livres. Il n'y a pas si longtemps, c'était plutôt de l'ordre de 86$ par année. On regarde ça et on se dit : bravo ! Mais ce que j'ignore c'est si le montant de 108$ inclut l'achat de livres scolaires (manuel, cahier, dictionnaire). Parce que si c'est le cas, au prix où sont les livres scolaires, ça laisse plus beaucoup de place pour la «littérature». De plus, chez les jeunes ménages, l'achat de livres pour enfants (des livres d'images, de contes ou pour le bain) sont monnaies courantes : ça aussi c'est inclut dans le 108 $ ? Si c'est le cas, il n'y aurait même plus assez d'argent pour acheter le tout nouveau Dan Brown ;-)

Je serais curieux de connaître les chiffres pour les États-Unis et la France.

En jetant un oeil sur mes achats de livres depuis deux ans, soit depuis que j'indexe mes achats dans une feuille Excel, je constate que 108 $ c'est à peu près le montant d'argent que j'investis dans l'acquisition de livres, mais par mois ! Autre constat, la moitié du temps, j'achètes des livres neufs ; l'autre moitié, des livres usagés. Et c'est en janvier et février que je fais le moins d'achats de livres. Et je risque une prédiction : je vais acheter moins de livres cette année. Pourquoi ? ma réponse dans mes billets du 2, 3 et 5 février ;-)

Et vous, vous faites le compte de vos acquisitions de livres ? C'est plus ou moins que 108 $ par année ?

Ah ! oui, sont exclues de cette enquête :
- les personnes qui vivent dans les réserves indiennes ;
- les personnes vivant dans des résidences pour personnes âgées.

Ma question est pourquoi ? Les indiens ne savent pas lire ? Les personnes âgées ne lisent plus ? Les personnes âgées et les indiens ne sont pas dignes d'intérêts ? Ah! bon... Ça en dit beaucoup sur une société ça, non ?

3 commentaires:

Grominou a dit...

Et ça comprend sans doute aussi les livres de cuisine... Donc il ne reste pas grand-chose pour la littérature!

J'achète très peu de livres, à part dans des liquidations à très bas prix, comme lors du grand solde des bibliothèques. Quand j'achète des livres neufs, c'est presque toujours pour des cadeaux. Donc je suis certainement sous la barre du 108$...

J'imagine que si les amérindiens en réserve et les personnes âgées en résidence ont été exclues, c'est plus pour une question d'accès aux statistiques, non?

Bob August a dit...

>c'est plus pour une question
>d'accès aux statistiques, non?
Ta question n'est pas dénuée de sens ; bien au contraire. Elle mérite réflexion.
Tu auras remarquée l'expression «réserves indiennes» dans mon texte : c'est l'expression employé sur le site de Stat. Can. Heureusement qu'ils ont pas mis le mot sauvages ou peaux-rouges ;-)))

Anonyme a dit...

C'est qu'au fédéral, ils sont régis par la Loi sur les Indiens. C'est un fait à ne jamais oublier, qui exprime bien notre manque de respect collectif et notre indifférence.

108$ par année? Tu rigoles? Prenons un petit échantillon et ajoutons nous-y... manifestement, pour deux comme nous, ça fait beaucoup, beaucoup de gens qui en sont à 0...