dimanche 28 décembre 2008

De retour... 28 Décembre

De retour de vacances... 

Je ne suis pas allé bien loin ; je suis resté à Montréal en fait, mais j'avais grandement besoin de me reposer et de me tenir loin de tout. Même de mon blogue. Me voici de retour, reposé et en grande forme (je passe sous silence quelques maux dû au fait que je vieillis). Et je suis en vacances pour encore plus d'une semaine !

Beaucoup de musiques, de lectures, de photos aussi sont au programme de mes vacances. Tiens, une petite photo faite cet après-midi de grands vents dans le parc Charles Sandwith Campbell (1858-1923) dans Villeray.


Chêne avec ses feuilles en plein hiver, dimanche 28 décembre 2008


Un mot ou deux sur Charles Sandwith Campbell :

Né en 1858 a Kingston en Ontario, Campbell a passé la plus grande partie de sa vie au Québec. Il a fait ses études au collège Bishop à lennoxville puis à l'université Laval à Québec, ou il fut reçu avec «grande distinction».

Philanthrope, avocat et humaniste, il devait fonder le plus grand et le plus influent cabinet d'avocats de Montréal de son temps : Campbell, Meredith & Allan.

À sa mort en 1923, l’avocat montréalais (célibataire) laissa un important fonds (1, 000,000 $) destiné à la présentation de concerts gratuits dans les parcs, et ce, à perpétuité. Ce don par testament avait pour but de faire la promotion des artistes d’ici, tout en permettant à la population des quartiers populeux d’assister à des concerts gratuits. Et encore aujourd'hui, la tradition se poursuit ; plus de 5 000 concerts en plein air ont été présentés par la Succession Charles S. Campbell.

Anecdote : il existe trois parcs au nom de Charles Sandwith Campbell à Montréal.



4 commentaires:

Jules a dit...

Bon retour et bonne vacances!

Jules a dit...

Avec un "s"!!

Bob August a dit...

Merci. Quelques comptes rendus de lecture en cours d'écriture. C'est donc à suivre -

saab a dit...

Tu nous manquais !