lundi 29 décembre 2008

Compte de mots - 29 Décembre

«Howards End» de E. M. Forster



Comme j'ai pu aimer ce roman qui dans sa facture, doit beaucoup a Jane Austen et ce, même si le roman de E.M. Forster fut publié près de 100 ans après «Orgueil et préjugés». J'ai pris tout mon temps pour savourer ce coté vieille Angleterre, cet affrontement entre deux familles, deux mondes que tout oppose : l'humanisme des Schlegel et le matérialisme des Wilcox. Mais c'est surtout dans la difficulté à communiquer avec autrui que se construit cette histoire.

«Après le petit déjeuner, elle lui demanda un bref entretien»
- «Mais oui, dit-il. Bien sûr, j'ai du temps, ma chère amie. Que demandez-vous ?»
- «Rien.»
(page 242)

Le livre s'ouvre avec une lettre d'Helen, qui séjourne à Howards End et le livre se termine à Howards End : mais entre les deux, que de détours, que d'aventures, de déchirements aussi. Un beau portrait de la société anglaise d'avant guerre, dans ce qu'elle avait de plus noble et de plus détestable. À lire et à relire.

Mais fidèle à son exécrable habitude, 10/18 aura su être médiocre jusque dans les 19 petites phrases de la C4 en écrivant «En devenant la seconde Mrs. Wilcox, Helen Schlegel...» Tous le monde sait bien que ce n'est pas Helen qui deviendra la seconde épouse de Mr. Wilcox, mais bien Meg (Margaret). Et si sur la C4 on écrit le nom de Helen à l'anglaise, à l'intérieur du livre, on francise son nom en Hélène : c'est pas sérieux, c'est un ou l'autre. Cette maison d'éditions fantoche ne mérite plus que j'achète ne serait-ce qu'un seul livre neuf ; je vais me contenter - comme pour ce livre - d'acheter usagé. Ainsi, cette médiocre maison d'éditions n'aura plus un seul sous de moi.

On dit de «Howards End» que c'est le véritable chef d'oeuvre de Forster, plus que «La route des Indes». Au lecteur d'en juger...

E. M. Forster
«Howards End» (roman)
Traduit de l'anglais par Charles Mauron
10/18, collection Domaines étrangers
1992 pour cette édition. 379 pages
ISBN :9782264017932
CCR : 121.r/FOR



5 commentaires:

saab a dit...

Cela fait longtemps que ce livre me tente de le lire ! Je vais essayer de le trouver dans une édition usagée comme tu le préconises.

Bon réveillon Bob ;-)

Bob August a dit...

Je recommande vivement. Surtout si tu aimes l'esprit «vieille Angleterre».

Grominou a dit...

Je suis en train de le lire, donc je ne lis pas tout de suite ta critique, j'y reviendrai!

Bob August a dit...

Dac. Mais je suis curieux : tu avais ça dans ta PAL ?

Grominou a dit...

Oui, mon chum me l'avais acheté en usagé il y a quelques mois, avec aussi A Passage to India et Maurice du même auteur. Drôle d'adon, hein?

J'ai fini de le lire et la critique est sur mon blog. J'ai beaucoup aimé cet affrontement entre deux visions du monde. Il y a seulement quelques rares passages qui m'ont un peu ennuyée, mais sinon c'est un roman superbe!