vendredi 10 octobre 2008

Histoire de piles - 10 Octobre

Piles comme dans batteries. Pas comme dans pile de livres...



Dimanche après-midi, dans un bois à Ste-Adèle. Je viens à peine de terminer une quarantaine de photos avec mes quatre piles rechargeables dans l'appareil photo Fuji que pouf ! plus de « jus ». Rien de surprenant car mes piles rechargeables sont pas mal au bout de leur vie utile. Mais me croyant malin, j'avais acheté la veille un paquet de dix-huit piles pas cher chez jean-foutu, des piles de marque chateau* Erreur. Grave erreur ! À peine installées, l'appareil se met à déraper - et sérieusement. Toutes mes tentatives de remettre l'appareil « sur les rails » se sont avérés veines. De retour chez-moi lundi, j'ai fais du « magasinage » virtuel pour remplacer mon Fuji défectueux. Le problème était assez sérieux pour exclure une réparation - surtout en tenant compte de l'âge de l'appareil... J'avais arrêté mon choix sur un modèle du même genre (un bridge) chez Sony. J'étais prêt à faire l'achat du nouvel appareil, mais quelque chose en moi me disait de réessayer avec des piles rechargeables. J'ai donc rechargé les piles et le lendemain, j'ai remis les piles dans l'appareil : miracle, tout fonctionnait ! J'étais prêt à déménager à Ste-Piles pour remercier le dieu des piles, mais je ne comprenais toujours pas pourquoi les piles chateau avaient pu faire dérailler mon appareil. [Petit aparté technique ici : une pile rechargeable développe généralement 1.2 volts plutôt que 1.5 volts pour une pile à usage unique.] Logiquement, j'aurais pu penser que mon appareil photo ne supportait pas un tel voltage (4 x 1.5 volts, même pas de quoi tuer une fourmi). Et selon le livret d'instructions, je pouvais glisser des piles de 1.5 volts dans l'appareil. Le mystère demeurait donc entier.
Après en avoir parlé avec un ami, je suis retourné m'acheter de vraies bonnes piles : des Duracell : Ben ça fonctionne - et très bien même. Donc, à la veille de quitter pour Québec, je n'aurai pas à acheter un nouvel appareil photo. Mais du coup, je me retrouve avec dix-huit piles neuves que je ne puis utiliser dans mon appareil ; elles sont tout juste bonnes pour installer dans des télécommandes (télé, lecteur DVD, etc.). Je vais faire don de mes piles chateau à mes amis...

18 piles chateau avant taxes : 2,99$
04 piles Duracell avant taxes : 4,99 $

Avouez que c'est tout de même cher quatre piles de qualité...


____________
*ce que j'ignorais alors, c'est que les piles chateau sont made in china et d'une qualité plus que douteuse...

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Je me suis faite avoir avec un paquet de piles dont l'emballage rappelle... étrangement (!) l'emballage Duracell. Le nom de la marque y ressemblait aussi. Eh bien ces piles-là ne permettent pas d'utiliser un appareil photo, une souris sans fil ni même... une télécommande! Quel gaspillage incroyable. (Pas tant mes sous que tous les produits toxiques dans les piles... quoique je peux espérer, vu leur rendement inexistant, que les produits toxiques aient simplement été oubliés...)

Bob August a dit...

Je constate que je ne suis pas le seul à qui cette «drôle» d'aventure soi arrivé. Faut être doublement vigilant si je comprends bien.

Anonyme a dit...

Oui, on est otages des marques dont on connaît la qualité. Parce que prendre un risque est lourd de frustration et de gaspillage.
:-(

Piles Moins Cher a dit...

Les marques comme Duracell piles sont des leaders mondiaux dans le monde. Par ailleurs, ils sont connus pour leurs qualités construction qui en font durer beaucoup plus longtemps que les autres batteries.