Jane Austen ; une femme d'exception
Dans la biographie qu'elle consacre à Jane Austen - vous ai-je déjà dit que je n'aime guère les biographies ? - l'auteure canadienne Carol Shields puise dans les fragments de la vie de cette auteure anglaise, dont on sait finalement peu de choses, pour tenter de recréer un tout : la vie de de Jane Austen au quotidien. Depuis son enfance au presbytère de Steventon, jusqu'à ses derniers moments à Winchester, Carol Shields tisse la toile de ce qui aurait pu être la vie de cette grande romancière qui, depuis deux cents ans, fascine toujours des générations de lectrices et de lecteurs.
La grande force de la biographe, c'est de nous faire oublier la partie "fiction" de cette biographie ; forcément, avec le peu de choses que l'on sait sur Jane Austen, faut parfois "broder". Malheureusement, il y a des redondances dans le texte. Texte qui aurait gagné à être plus resserré parfois. Par contre, c'est un ouvrage relativement intéressant pour s'initier à Jane Austen. Mais si vous connaissez déjà l'oeuvre de cette grande dame de la littérature anglaise, il n'est peut-être pas nécessaire de lire cette biographie. Fait intéressant ; alors que je lis un peu partout que Jane Auten serait morte des suite de la maladie d'Addison, Shields penche plutôt pour un cancer du sein. Ses arguments, quoi que bien intéressants, ne changeront rien au fait que Jane Austen est une femme d'exception, qu'il faut absolument lire.
« Jane Austen »
Carol Shields
Fides, Collection Grandes figures
octobre 2002 pour cette édition, 234 p.
ISBN : 9782762123722
CCR : 121.B/AUS
lundi 12 mai 2008
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
3 commentaires:
Oui Jane Austen est incontournable, quelles que soient le nombre de bio, elles ne sauront jamais hélas procurer toutes les réponses aux questions que l'on se pose sur cette auteure tout de même assez mystérieuse.
>ur cette auteure tout de même assez mystérieuse.
La plus mystérieuse de toutes à mon avis est encore la poétesse états-unienne Emily Dickinson : on sait tellement peu de choses à son sujet qu'une biographie sur elle tient sur une page....
Oui, tu me rappelles qu'il faut absolument que je découvre Emily Dickinson, un monument chez vous elle est totalement méconnue ici sauf pour un lectorat averti...
Publier un commentaire