mercredi 16 mai 2007

Compte de notes - 16 mai


La « bête noire » de la musique des années 80 ; Bryan Ferry

Suite logique au merveilleux « Avalon » (1982) de Roxy Music, « Bête noire » (1987) de Bryan Ferry est un incontournable de la musique des années 80 - et de la musique point. Pourtant, je ne suis pas un amateur de la musique des années 80. Loin de là. C’est que les années 80 auront vues quelques unes de mes idoles de la musique rock se « planter » avec l’arrivé du New Wave, du mouvement punk, sans parler de la musique dite New Age (ou nouvelle âge). Alors oui, j’ai une dent contre la musique des années 80. Mais celui qui m’a réconcilié avec cette musique est sans conteste Bryan Ferry avec son album « Bête noire ». J’ai découvert ce disque au début des années 90 chez un couple d’amis de Côte-des-neiges, lors d’un souper mémorable qui devait s’éterniser au delà de minuit. Aujourd’hui ce couple d’amis est séparé – et je suis sans nouvelles d’eux – mais le CD que j’ai acheté une semaine après ce souper, demeure pour moi encore aujourd'hui, un des sommets de la musique. Tout dans ce disque est parfait : la voix de Ferry, d’une justesse sans égale, la musique, entraînant et sensuelle – qui n’est pas trop marqué par les dérives musicales de l’époque. Je ne sais pas si le disque est encore disponible sur les tablettes de plus en plus dégarnies de nos disquaires – après tout, cet album a 20 ans cette année – mais je recommande fortement. Et pas seulement aux nostalgiques de la musique des années 80.


« Bête noire », Bryan Ferry
Étiquette Reprise, 1987.

Aucun commentaire: