mercredi 16 mai 2007

Compte de notes - 16 mai



« Metropoli », Idea 6

Mettez ensemble six musiciens (tous italiens) bourrés de talents, dix compositions originales avec un respect total pour le jazz standard et vous obtiendrez « Metropoli », de Idea 6. J’ai comme l’impression qu’il y a un engouement de plus en plus grand pour un jazz standard - en tout cas, c’est la constatation que j’ai pu faire en me rendant dans deux grandes surfaces du disques à Montréal récemment. Faut dire que depuis les années 70, le jazz s’est éclaté et a laissé place à des influences multiples, y gagnant peu mais en y perdant beaucoup (essayez donc d’écouter ne serait-ce que 10 minutes de free jazz, d’acid jazz ou de punk jazz sans devenir fou...)

Donc, nous assistons au retour du jazz standard. Et encore mieux, avec des pièces originales qui sauront satisfaire autant l’amateur que l’amateur avertis. Et pas étonnant de retrouver un jazz d’une si grande qualité du coté de l’Europe lorsqu’on sait que les États-Unis, à cause d’une politique de replis sur soi (peur de tout ce qui est « autres ») sont condamné à répéter toujours les mêmes choses (oui, c’est une prise de position et je l’assume).

Ne boudez pas votre plaisir et plutôt que de vous rendre au FIJM (festival international de Jazz de Montréal) qui n’a de jazz que le nom, rendez-vous chez votre disquaire et faite l’expérience d’un jazz standard contemporain.

Des extraits audio de « Metropoli » sont disponibles ici, en format MP3 et WMA :
http://www.juno.co.uk/products/201401-02.htm

« Metropoli », de Idea 6
Étiquette Deja Vu (Italie) via une importation japonaise

Aucun commentaire: