jeudi 19 avril 2007

Compte de mots - 19 avril



« il n'est rien de plus noble que de s'accommoder
des quelques désagréments que nous apportent les
serpents et la poussière pour jouir d'une liberté absolue
».
- Jack Kerouac

Je me suis jeté mardi dans la lecture du recueil de nouvelles « Le vagabond solitaire » de Jack Kerouac. C’est inégal mais tout bon. Avec « Le vagabond solitaire », Kerouac donne une bonne idée de son immense talent de conteur. À partir de souvenirs personnel, il arrive à tisser une trame de vie palpitante de l’Amérique d’après-guerre. Pas celle de l’Americain Way of life, mais celle des marginaux, des laissés pour compte, des clochards célestes, du hobo américain*. Le texte qui m’a le plus touché est sans contredit celui intitulé « Le vagabond américain en voie de disparition ». Kerouac y dépeint une Amérique remplis d’interdits pour le « voyageur solitaire ». Je n’imaginais pas que l’Amérique du temps de Kerouac pouvait être si répressive envers ses propres citoyens. La nouvelle « Grand voyage en Europe » nous montre un Kerouac un peu naïf - mais très attachant.

Un bon livre qui m’aura permis surtout de « voyager » à travers l’Amérique, moi qui n’est pas un bon voyageur. Je fais mienne cette phrase du journal de Mauriac :

« Un voyage rapide, même par les voies les plus
ordinaires ne me laisse que des souvenirs de
poussière, de fatigue, d’insommie (sic) et de
dispersion
».
- François Mauriac, Journal, Tome I
page 45, dans l’édition Grasset imprimé pour les Éditions Variétés, en mars 1944, à Montréal.

Jack Kerouac « Le vagabond solitaire »
Gallimard, collection Folio
277 pages
ISBN : 9782070371877
112.n/KER (nouvelles)

_________
* si l’histoire du hobo américain vous intéresse, un article court mais fort intéressant (en anglais) chez Wikipedia
http://en.wikipedia.org/wiki/Hobo

Aucun commentaire: