vendredi 29 janvier 2010

Technologie - 29 Janvier



R.I.P. Silverlight


Est mort - et ne sera pas regretté - après quelques années de très mauvais service, le lecteur Silverlight de Radio-Canada. Silverlight c’est un «plugin»* pour navigateur Internet (principalement Internet Explorer de Microsoft), qui fonctionne de façon similaire à Adobe Flash, mais en plus mal. En fait, Siverlight fonctionne tellement mal que personne n’arrive à en dire du bien. Vous pensez que je fais une montée de lait parce qu’il s’agit d’un produit Microsoft ? Erreur : même Microsoft n’utilise pas Silverlight (c’est vous dire). Tenter de regarder une émission sur la zone télé de radio-canada avec Siverlight est une source de jurons sans fin.

C’est donc sans regret que nous disons adieu Silverlight et ce, grâce au tout nouveau site Internet www.tou.tv, un grand portail francophone d'émissions de télévision (Radio-Canada, Télé-Québec, TV5...).
Et pour une fois, la technologie utilisée est assez universelle (Flash, d’Adobe). Mais ça nécessite tout de même trois choses :

- une machine récente et véloce
- un fureteur Internet récent
- un connexion Internet haute-vitesse


Spécifications

J’ai essayé de regarder une émission de «La semaine verte» avec ma connexion «moyenne vitesse» : oubliez ça ! Ça prends vraiment la haute vitesse. Mais bon, je ne regardais déjà pas la télévision avec un téléviseur, je ne vais pas commencer à regarder des émissions de télé parce que c’est disponible via Internet. Je vais encore privilégié une soirée passé avec madame ou avec des amis, un bon livre ou quelques bons disques.

www.tou.tv c’est tout de même un bel effort qui méritait d’être souligné.



*Le terme plugiciel a été proposé par l'Office québécois de la langue française.


Aucun commentaire: