dimanche 31 août 2008
Achat ou consommation ? - 31 Août
J'ai fais hier soir ce que la majorité d'entres-vous avez déjà fait - et à plusieurs reprises ; j'ai achetés des «biens» via Internet, avec ma carte de crédit. Plus précisément, j'ai acheté trois CD sur Amazon Canada. J'avais utilisé ma carte de crédit par deux autres fois dans le passé, mais c'était pour acheter des «services» (abonnement, etc.) via Internet. Pour la première fois hier, j'ai acheté des «produits». Pourquoi ? Parce que ce que je voulais acquérir n'était pas disponible chez les deux «grands» disquaires de Montréal (HMV et Archambault). Parce que chez iTunes, le format proposé ne me permettait pas de télécharger les chansons dans mon lecteur MP3 (non, ce n'est pas un iPod. Et certainement pas un «zune»). Et surtout, surtout, parce que j'ai toujours aimé partager mes disques, je trouvais plus pratique de me retrouver avec des CD (objet) qu'avec des fichiers numérique (virtuel).
Les trois disques acquis hier via Amazon ?
1. Kaki King, «Dreaming of Revange»
2. Dawn Landes, «Fireproof»
3. Joan as a Police Woman, «Real Life»
J'ai donc procédé à mes premiers achats hier soir. Ça s'est très bien fait. J'aurai mes disques vers le 20 septembre. Honnêtement, je pensais pas acheter mes disques un jour ailleurs que chez un disquaire. Faut croire que j'en suis rendu là. Les livres ? Ah ! ça, je suis pas encore prêt à faire le saut. J'aime trop le contact avec mes libraires, jeter un oeil sur (et dans) les livres, etc.
Mais la vraie question demeure : vais-je passer plus souvent par Amazon pour acheter mes disques dorénavant ? J'ai bien peur que oui. Surtout que mes dernières visites chez les grands disquaires furent très décevantes : pas de service, de moins en moins de disques sur les tablettes - hormis le «top 40» et les stupidités qui tournent inlassablement à la radio commerciale. Sans parler du bruit - bordel, lorsque je mets les pieds chez un disquaire, je désire pas vivre «l'expérience» d'une discothèque ! Et puis, faire des achats de chez-soi, un samedi soir a 21h00, «priceless» comme dirait l'autre !
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
2 commentaires:
Bienvenue dans la modernité! :op Il n'y a pratiquement rien que je n'ai pas acheté sur Internet... musique, livres, produits de beauté, voyages, etc. De France, des États-Unis et même du Liban d'où Antonio achète ses livres en version originale arabe! Je ne voudrais plus retourner en arrière, le monde s'est ainsi ouvert à nous dans le confort de notre salon, c'est merveilleux!
Et quand je pense que cela est de ma faute ! en fait moi je les achète dans une sorte de grande surface qui s'appelle la Fnac ou le Media Markt dans mon pays et quand je ne trouve pas (courant) ou que je trouve cela trop cher j'achète sur le net chez dvdlegacy.
Publier un commentaire