lundi 2 mai 2011

Compte de mots - 02 Mai






Un pont entre deux mondes

«Le pont de Londres» est le deuxième livre d’une trilogie de Louis Gauthier (voir le Compte de mots - 29 Avril pour plus de détails sur la trilogie). Tout d’abord, je n’ai compris le jeu de mot qu'une fois le livre refermé ; le «Pont» de Londres doit être vu au sens figuré comme faire le pont entre un endroit et un autre. Cinq morceaux de robots pour moi ;-)

Avec «Le pont de Londres», le narrateur revient d’Irlande (lire «Voyage en Irlande avec un parapluie»)
«...à la mi-décembre avec l’intention de ne
passer à Londres que deux ou trois jours...»
P. 9

Bien sur, les deux ou trois jours vont se transformer en deux ou trois semaines.
«Je me mis à traîner à l’appartement, laissant
peu à peu le découragement m’envahir.»
P. 25

Des semaines pendant lesquelles le narrateur ne fera rien de sa vie, à part peut-être boire et se droguer.
«...j’avais tendance à abuser du scotch et du
hachisch et si cela réussissait parfois à me
mettre de bonne humeur, le ramollissement
qu’ils engendraient développait aussi mes
tendances à la paranoïa»
P. 25

On suit donc le narrateur dans une espèce de déprime. Alors qu’il est à Londres, il ne fait guère plus de choses que s’il était demeuré à Montréal. Ou à Dublin. Et c’est ça qui vient à mon avis briser l’histoire ; cette apathie si difficile à croire, lorsque tu te retrouves à Londres. Ou à Dublin. Ou à Montréal (quoi que...). Je n’ai pas cru à cette histoire. J’ai de beaucoup préféré «Voyage en Irlande avec un parapluie».

Je viens de m’embarquer dans le troisième volet de la trilogie ; espérons que se sera meilleur cette fois-ci.




2 commentaires:

Grominou a dit...

Du premier de la trilogie je n'ai aimé que le titre, alors je passe mon tour pour la suite...

Bob August a dit...

Je parle du 3e bientôt...