vendredi 29 avril 2011

Compte de mots - 29 Avril






Découverte

Je ne sais si vous êtes comme moi, mais lorsque je vais chez un ami, après les salutations d’usage, je me dirige toujours vers la (ou plus rarement) les bibliothèques de l’ami en question, question de voir si je n’y trouverais un nouveau livre (je fais aussi la même chose avec la discothèque, mais dans une ère ou la musique est de plus en plus «virtuelle» et de moins en moins «physique», les discothèques se font de plus en plus rare). Bref, de passage chez des amis en fin de semaine dernière, un livre - ou plutôt un titre - a attiré mon attention : «Voyage en Irlande avec un parapluie» de Louis Gauthier. Ça m’a tout de suite séduit. L’ami en question m’a donc raconté que ce livre était le premier d’une espèce de trilogie, écrit sur plus dix-huit ans. Dans l’ordre ;

«Voyage en Irlande avec un parapluie» (1984), «Le pont de Londres» (1988), «Voyage au Portugal avec un Allemand» (2002).

J’ai donc apporté avec moi les trois romans à chez-moi. J’ai littéralement dévoré «Voyage en Irlande avec un parapluie». J'ai adoré ce très court récit de 75 pages. 75 pages c’est peu pour raconter l'Irlande, surtout qu’il est aussi question de Montréal et Londres dans ce livre. Mais la force de Louis Gauthier c’est de faire surgir tout un monde en images avec seulement trois ou quatre phrases (souvent moins).

«C’est à Cork, où j’hésitais au coin d’une rue,
tout près d’un pont, que je viens de la rencontrer
par hasard. Je dis par hasard: en réalité, c’est moi
qui l’ait abordée et j’aurais pu demander ce
renseignement à n’importe qui d’autre, mais
elle je la trouvais jolie, alors pourquoi pas.»
P. 32
Tout est là, dans ces quelques phrases.

Une chose qui m’a étonné chez Gauthier, c’est l’emploi de mots que j’utilisais lorsque j’étais plus jeune mais qui depuis, sont un peu tombés en désuétudes. Comme par exemple le mot commission pour courses;

«Nous sommes pressés par la pluie, par l’heure
de fermeture des magasins car elle a une
commission à faire en route...»
P. 32.


L’auteur est aussi capable de réflexion:
«On est toujours colonisé culturellement [...] La
culture, c’est quand les autres nous envahissent,
quand les autres nous prennent à nous-mêmes
pour nous faire entrer dans ce qu’ils sont...»
P. 62.


J’ai adoré cette histoire pourtant fort simple - et trop brève ; en route pour l’Inde, le narrateur se retrouve en Irlande à faire du pouce, ou il semble pleuvoir souvent. Il rencontre Kate, a une brève aventure avec elle et de peur que ça ne devienne plus sérieux, il s’enfuit et retourne à Londres (se sera la sujet du deuxième récit de la trilogie, «Le pont de Londres»).


Les trois livres sont maintenant publiés en un seul volume, sous le titre de «Voyage en Inde avec un grand détour» et publié en 2005.


Louis Gauthier
«Voyage en Irlande avec un parapluie»
VLB Éditeur
ISBN : 9782890051997
75 pages. 1992 pour cette édition.




Sur l’auteur.
Né a Montréal le 4 décembre 1944, Louis Gauthier est diplômé en philosophie de l'Université de Montréal. Il publie son premier roman, «Anna», en 1967. En 2002, il est récipiendaire du Grand prix du livre de Montréal pour «Voyage au Portugal avec un Allemand». La même année, il remporte également le prix littéraire des Bouquinistes du Saint-Laurent, toujours pour «Voyage au Portugal avec un Allemand».
Louis Gauthier fut rédacteur et concepteur publicitaire. Aujourd'hui, il est traducteur.



Acquisitions - 29 Avril



Source de l'image.

Kate Bush, le sommet.

J’ai eu la chance de découvrir Kate Bush au tout début de sa carrière, lorsque ses albums (lire : les vinyles ou 33 tours si vous préférez) «The Kick Inside» et «Lionheart» furent disponible en Amérique. Le coup de foudre fut instantané et il n’a jamais diminué avec le temps ; j’ai même le souvenir d’avoir mis la main sur deux albums «bootleg» à la fin des années 80 (albums que je n’ai plus). Mais étrangement, je n’avais jamais pensé mettre la main sur ses CD. Pourquoi ? Mystère... Faut dire que Kate Bush se fait très discrète et sa discographie n’est pas tellement généreuse. Il est donc facile de l’oublier. Mais étrangement, aussi discrète soit-elle, elle aura su inspirer une pléiade d’artistes, allant de la merveilleuse K.T. Tunstall en passant par Tori Amos, Björk, Alison Goldfrapp et PJ Harvey, ainsi que beaucoup d’autres[1].

J’ai donc commandé via Amazon - et reçu cette semaine - ses trois premiers albums : The Kick Inside (1978), Lionheart (1978), Never for Ever (1980). Depuis, les trois albums jouent en boucle.

Après un silence de presque six ans, le 9e album de Kate Bush «Director's Cut» sortira le mois prochain. Cet album est basé sur des reprises des albums : «The Sensual world» et «The Red Shoes». Un premier extrait vidéo «Deeper understanding» (un peu étrange) est disponible ici :
http://www.wat.tv/video/kate-bush-deeper-understanding-3mel9_2g72h_.html


Discographie de Kate Bush :

The Kick Inside (1978)
Lionheart (1978)
Never for Ever (1980)
The Dreaming (1982)
Hounds of Love (1985)
The Sensual World (1989)
The Red Shoes (1993)
Aerial (2005)
Director's Cut (Mai 2011)

Ajouté à cette liste au moins deux Bootleg ;-)



[1] In November 2006, the singer Rufus Wainwright named Bush as one of his top ten gay icons in Wainwright, Rufus. "Gay icons". The Observer (London -
12 November 2006).
Voici ce qu’il disait exactement :
«She is the older sister that every gay man wants. She connects so well with a gay audience because she is so removed from the real world. She is one of the only artists who makes it appear better to be on the outside than on the inside
http://www.guardian.co.uk/music/2006/nov/12/popandrock.rufuswainwright.



Compte de mots - 29 Avril






Lecture techno.

Même si je suis quelqu’un de patient, je n’aime pas chercher pendant des heures dans les dédales d’un logiciel pour savoir comment faire telle ou telle chose ; j’aime me rendre droit au but (tout comme vous j’imagine). C’est pourquoi j’ai mis la main sur le guide «iPad pour les nuls» (traduction de «iPad for Dummies»). Bien sur, je n’y ai pas appris grand chose et ce, pour trois raisons ;

1. ma connaissance générale des produits Apple;
2. la facilité d’utilisation du iPad;
3. une formation d’une heure donné par mon copain Frank.

Mais je trouvais tout de même important d’avoir sous la main un livre d’introduction au iPad bien fait et tout en couleur. Et c’est ce que fait «iPad pour les nuls»[1]. Ai-je au moins appris une chose ou deux ? Bien sur. Qui plus, est, j’ai pas encore tout a fait terminé la lecture du guide, alors il n’est pas impossible que j’apprenne encore un truc ou deux.


En conclusion, «iPad pour les nuls» est un petit livre de référence intéressant, mais n’allez pas payer 21$ (le prix exigé neuf) : faites un tour à votre boutique de livres usagés préféré ou encore, faites un tour sur Internet, dans Youtube, avec les mots-clefs «iPad1» et «tutorial».


«iPad pour les nuls»
traduction de iPad for Dummies
Edward C. Baig et Bob Le Vitus
First Interactive
ISBN : 9782754020299



[1] le livre en question fait référence au iPad1 (modèle 2010); pas du iPad2 de 2011.