samedi 24 février 2007

Compte de mots - 24 février


Acquis tout récemment et lu en moins d’une journée, « Univers 1986 » est un recueil de nouvelles de science-fiction. Mais c’est rarement de science-fiction dont il est sujet dans ce livre. D’anticipation, oui. De fantastique, peut-être. D’univers nouveaux passe encore, mais de science-fiction ?
Dans cette pseudo anthologie, on retrouve trois ou quatre textes carrément illisibles, incompréhensibles. Les autres histoires sont sans grand intérêt. Mais parfois, une idée intéressante surgit d’un texte. En voici trois :

1. Dans la nouvelle de John Varley intitulé « Options », il est fait mention d’un quotidien (un journal) nouveau genre, croisement entre le journal papier comme nous le connaissons actuellement, le futur eBook (qui se fait toujours attendre) et la technologie du eInk et ePaper. Cet « appareil » – le bloc info – met à jour les infos et ce, peu importe l’endroit ou le personnage se trouve. J’ai le vague souvenir d’avoir lu quelque part que, dans un film mettant en vedette Tom « going postal » Cruise, un journal nouveau genre faisait un peu la même chose.

2. Dans « Les gens dans les coulisses » de Raphael Aloysius Lafferty, Simon Frakes, conférencier, tente de convaincre une foule de plus en plus sceptique, de l’existence réelle des personnages imaginaires, entre autre tiré des grandes œuvres de la littérature. L’idée est fort intéressante, mais la nouvelle fort maladroite.

3. Dans « Venise engloutie » de Kim Stanley Robinson, sans aucun doute la nouvelle la plus intéressante du livre, Venise est au prise avec des touristes et des chasseurs de trésors – principalement japonais – qui, avec l’accord du gouvernement italien, pilles les ouvrages historique d’une Venise engloutie.

Un bien mauvais livre à vite mettre aux oubliettes.


Collectif, « Univers 1986 »
J'ai Lu, coll. J'ai Lu no. 2012
382 p. 1986
ISBN 978-227-722012-1
CCR : 131.sf/COLL

Compte de mots - 24 février


« Pour les fous de Dieu des deux camps,
le conflit n’est plus seulement national,
entre Israélien et Palestiniens, mais une
guerre de religion entre juifs et musulmans »
Élie Barnavi, (p.54)

Si pour vous Ben Gourion n’évoque rien d’autre que le nom d’un aéroport ou encore que « la guerre des Six-Jours » est le titre du plus récent album d’une étoile pâlissante de star académie, « Israël - Palestine, une guerre de religion ? » n’est sans doute pas un livre pour vous. Pour les autres, curieux de mieux connaître les tenants et les aboutissants du conflit israélo-palestinien, je recommande chaudement la lecture de ce tout petit livre (62 pages). L’auteur, professeur émérite d'histoire moderne à l'université Tel-Aviv, conseiller scientifique du musée de l'Europe en cours de création à Bruxelles et ex-ambassadeur d'Israël en France de 2000 à 2002, synthétise d’une façon absolument remarquable un conflit hyper médiatisé mais dont plus personne en occident ne comprends les enjeux, si ce n’est que quelques spécialistes et exégètes.

La confusion du politique et du religieux dans cette guerre a de quoi en dérouter plus d’un. Surtout pour nous, occidentaux, qui se targuons d’avoir séparer l’état du religieux (ouais, mettons). Et c’est là le danger selon Barnavi ; notre incapacité à comprendre, à bien cerner cette confusion fait que nous refusons de voir dans ce conflit l’aspect religieux, qui est le véritable nœud de la guerre.

Petit livre fascinant à lire et relire pour mieux comprendre ce que nos médias sont incapables d’expliquer.



Élie Barnavi, « Israël - Palestine, une guerre de religion ? »
Bayard Centurion. Coll. Guerre et religion
62 p. (2e édition), 2006.
ISBN : 978-2-227-47562-5
CCR : en attente de classification
(à partir de maintenant, j’inclurai, si possible, la cote de la classification raisonnée, ou CCR)