vendredi 4 mars 2011

Compte de mots - 04 mars



Jacques Prévert en 1961. Source.


«Rappelle-toi Barbara
Il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là
Et tu marchais souriante
Épanouie et ruisselante
Sous la pluie
»
- Jacques Prévert (Barbara, extrait)


Depuis quelques jours, je lis avec beaucoup de bonheur «Paroles», de Jacques Prévert (1900-1977). Paru au lendemain de la 2e guerre, ce recueil de poèmes (son premier en fait) n'a jamais cessé d'être réédité au fils des ans. Mais honte sur moi car à part quelques poèmes lus dans des anthologies de poésies française, je n'avais jamais lu sérieusement Prévert. C'est une honte. C'est surtout un mystère que je ne m'explique pas vraiment ; je n'ai jamais lu Prévert à l'école, ni après. Difficile de croire que je n'ai jamais croisé le chemin de Prévert ailleurs que dans des anthologies ! Bref, je lis avec délectation ce livre que j'ai «hérité» (celui-là et de quelques autres aussi) après le départ d'un collègue pour la retraite. J'ai donc ouvert le livre plus curieux qu'intéressé. Mais après trois ou quatre pages, j'ai compris ce que des générations de lecteurs avant moi avait découvert chez Prévert : un poète d'une grande sensibilité, doté d'un grand sens de l'observation de l'âme humaine.

Prévert est aussi un observateur de la grande bêtise de l'Homme, avec ses guerres, ses morts inutiles.
«Il y a de grandes flaques de sang sur le monde
où s'en va-t-il tout ce sang répandu
est-ce la terre qui le boit et se saoule
...»
Chanson dans le sang (extrait)

C'est aussi un poète de l'absurde avec des calembours pas croyables, des néologismes, des allitérations, etc. Ça frise même le surréalisme à l'occasion.
«LE PROFESSEUR
Élève Hamlet!
L'ÉLÈVE HAMLET (sursautant)
Hein... Quoi... Pardon... Qu'est-ce qui se passe...
Qu'est-ce qu'il y a... Qu'est-ce que c'est?...
LE PROFESSEUR (mécontent)
Vous ne pouvez pas répondre présent comme tout le monde? Pas possible, vous êtes encore dans les nuages.
L'ÉLÈVE HAMLET
Être ou ne pas être dans les nuages!
...»
L'accent grave (extrait)

Connu aussi pour son anticléricalisme, Prévert ne se privait pas de le faire sentir dans sa poésie, comme ici:
«Notre Père qui êtes aux cieux
Restez-y
Et nous nous resterons sur la terre
Qui est quelques fois jolie
»
Pater Nostef (extrait)

Mais avant tout, la poésie de Jacques Prévert demeure empreinte d'une grande sensibilité.
«Rappelle-toi Barbara
Il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là
Et tu marchais souriante
Épanouie et ruisselante
Sous la pluie
Rappelle-toi Barbara [...]
Oh Barbara
Quelle connerie la guerre
Qu'es-tu devenue maintenant
Sous cette pluie de fer
De feu d'acier de sang
Et celui qui te serrait dans ses bras
Amoureusement
Est-il mort disparu ou bien encore vivant
...»
Barbara (extraits)


Je sais, je sais; découvrir Prévert à l'aube de mes cinquante ans c'est une honte. Honte sur moi et ma descendance donc. En attendant, je retourne à Prévert, pour rattraper le temps qui passe...


Jacques Prévert
«Paroles»
Gallimard, Folio
Paris. 1980 pour cette édition. 252 pages
Pas de ISBN !
131.po/PRÉ

mercredi 2 mars 2011

Compte de notes - 02 Mars



Source de la photo.


Nostalgie 1970...

J’aime la musique, je ne m’en suis jamais caché. Et j’aime à peu près toute musique sincère ; ça va de la musique dite Classique au Jazz et Blues, le Rock dans toutes ses déclinaisons, la musique Techno & House, la musique dite Alternative, Grunge, Indie, Francophone, Folk, New Wave, Motown, 80’s, le «vrai» Rythm & Blues (pas la mièvrerie à la Beyoncé), le Métal, l’instrumental aussi. J’en oubli probablement car les étiquettes pour moi ne sont pas vraiment importantes. Et c’est peut-être pour ça que je suis aussi un indécrottable admirateur de la musique «Soft Rock» des années 70. Oui, oui, c’est un «coming out» ; je l’avoue : j’aime cette musique mielleuse. Et c’est parce que j’aime cette musique que je viens d’acquérir les «best of» de :

Bread,
England Dan & John Ford Coley,
Seals and Crofts,
Air Supply.

Ils iront rejoindre dans ma discothèque les ;
Christopher Cross, The Carpenters, Carole King, James Taylor, Foreigner, Carly Simon, Captain & Tennille, Lionel Richie, Eric Carmen, Morris Albert, Roberta Flack, Eagles, Dan Hill, Elton John, Chicago, Heart, Bryan Ferry, The Doobie Brothers, Hall & Oates, Billy Joel, Gino Vanelli, America, Al Stewart, Rod Stewart, Fleetwood Mac, Joe Frank & Reynolds Hamilton, Atlanta Rhythm Section, Cat Stevens, Jim Croce, Paul McCartney & Wings, Joe Cocker, Peter Frampton, Stevie Nicks, Player...
Je m’arrête ici car la liste est encore fort longue...

Ai-je honte ? Pas du tout. J’assume très bien mes choix musicaux - comme mes choix de lectures. Et vous, vous avez un «coming out» musicale à faire ?


mardi 1 mars 2011

Compte de notes - 01 Mars





le 12 novembre 2008, j’ai écris un billet sur le premier CD de Émilie Clepper [1]. Je venais tout juste de voir son spectacle au théâtre du Petit Champlain ; de cette auteure compositeur interprète, américano-québécoise, je ne connaissais rien. Pas même le nom. Mais en quittant la salle de spectacle, j'avais son album entre les mains (acheté sur place). Je l’avoue, à plus de deux ans de distance, son spectacle demeure encore très présent dans mon esprit. Drôle ; lors de mon récent passage à Québec, mon amie Martine, qui m’accompagnait ce soir-là au spectacle (c’est même elle qui avait payée mon billet) racontait, lors d'un souper entre amis, que j’étais littéralement hypnotisé : assis sur le bords de ma chaise et la gueule ouverte ;-) Bref, ce petit retour dans le passé pour vous dire que lors de mon plus récent passage à Québec, j’ai acquis le tout nouveau et deuxième CD d’Émilie Clepper «What You See» - disque qui venait tout juste de sortir. À peine plus long que son premier Opus (38 minutes versus 36 minutes pour son premier disque), «What You See» est tout à la fois la continuité et le dépassement de «Things May Come». Les mêmes guitares et les mêmes voix un peu mélancoliques mais aussi, tout la richesse, toutes les couleurs du folk. Car ne l’oublions pas, Émilie Clepper est issue de la musique folk ; son père, le musicien texan Russell Clepper (qui a vécu 17 ans à Québec)[2] est ce que l’on nomme aux États-Unis un folk singer and songwriter [3].

«What You See» c’est un folk avec une une couleur particulière qui appartient uniquement à Émilie Clepper ; une couleur folk aux accents de sincérité profonde. Je recommande aussi fortement ce deuxième disque que son premier.


«What You See»
Émilie Clepper
****
Acheté 16,98$ chez Sillons à Québec.


Émilie Clepper sera de retour les 11 et 12 mars prochain, au Théâtre du Petit Champlain à Québec.


________________
[1] http://archivistedejour.blogspot.com/2008/11/compte-de-notes-12-novembre_12.html
[2] http://www.russellclepper.com/
[3] Selon sa bio sur My Space (http://www.myspace.com/russellclepper) Acoustic / Americana / Folk


lundi 28 février 2011

Internet - 28 Février





Vous pourrez pas dire que j'ai pas essayé...

Bordel, je prends la peine de changer mes «settings» sur le site Internet de radio-canada pour refléter ma position géographique et pas celle de mon adresse IP, mais voilà ce que j'obtiens comme résultat : la météo... d'Amqui !

Une bonne main d'applaudissement à la bande de bozos de programmeurs microsoftiens de radio-canada !



Compte de mots et Compte de notes pour bientôt... Des photos aussi.