mercredi 7 mai 2008

Cadeau - 07 Mai

Un cadeau. À lire bientôt sous un arbre, au parc...

mardi 6 mai 2008

Mea Culpa Saab - 06 Mai





Mea culpa, mea maxima culpa (amis de la réforme, cherchez pas, c'est du latin). Notre amie Saab qui connaît tout en musique, mais alors là tout (si ! si !) m'a fait une fleur l'autre jour et j'ai pas trouvé le temps de la remercier ; je m'empresse donc de corriger le tir : c'est qu'après lui avoir écrit ma parfaite ignorance de Amy Winehouse, Saab a mis en ligne sur son blogue, de très importantes références à Amy Winehouse, juste pour moi. Moi qui ne connaissais de cette chanteuse que les frasques nombreuses, mais pas l'immense talent (en fait, j'avais jamais entendu une seule chanson d'Amy Winehouse avant) j'ai passé beaucoup de temps à écouter et ré-écouter (et revisionner aussi) du Amy Winehouse.

Alors merci Saab pour voir à mon éducation musicale. Tu es vraiment chouette.

Zune au Canada - 06 mai




Le Zune disponible au Canada dès le 13 juin ! Le quoi ? Le Zune. C'est le balladeur de micro$oft (mais dans les faits c'est un Toshiba) qui devrait concurrencer le iPod. Je dis bien devrait car ce baladeur arrive au Canada avec près d'un an et demi de retard - et pour penser faire concurrence au iPod, faut se lever tôt... Surtout que ce baladeur n'est compatible qu'avec XP - et vista depuis une mise-à-jour*

« Pour les Canadiens, Zune va bien au-delà du lecteur de musique; il s'agit d'une expérience sociale partagée », a indiqué dans un communiqué Craig Tullett, directeur de Groupe, Zune Canada.
Source

Au fond, si les canadiens ne voulaient qu'un bon lecteur MP3, sans vivre une "expérience sociale partagée", ils devraient acquérir un iPod, c'est bien ça ;-) Et puis, pour un baladeur qui se veut social, il manque une section PodCast...

Intéressant : le nom micro$oft ne figure nulle part sur le lecteur !

___________
* imaginez : le Zune n'était même pas compatible avec vista à la sortie de ce dernier ! Faut l'faire comme dirait l'autre !

lundi 5 mai 2008

Fin de journée - 05 Mai




C'était en fin de journée hier. Pour la première fois de toute la fin de semaine, le soleil laissait éclater ses rayons. J'ai "immortalisé" la scène, juste pour le plaisir de voir la brique rouge se teinter d'orange flamme...

À venir... - 05 Mai




Faut croire que c'est la saison des vacances pour les libraires : Maître J., mon libraire (et ami) chez Gallimard est en ce moment quelque part en Turquie, avec sa douce. Dans un peu plus d'une semaine, mon libraire chez Delteil quitte pour passer trois semaines en Californie - avec un détour obligé à San Francisco (c'est tout de même le 50e anniversaire de publication de "On the road"). Je ne pense pas trouver le temps pour faire le plein de livres chez Delteil avant son départ (c'est partie remise pour juin) mais dès le retour de Maître J., je lui passe la commande suivante :

1. "Blake et Mortimer - le sanctuaire de Gondwana" (BD)
2. "Le dernier maître espion, Gayle Lynds" (espionnage-aventure)
3. "L'un des nôtres", Stella Rimington (espionnage-aventure)
4. "Jeune fille", Anne Wiazemsky (roman)

Et la liste risque de s'allonger ; je viens de recevoir quatre de plus récents Livres-Hebdo...

Et vous, votre libraire est en vacances ? Vous êtes vous même en vacances et n'êtes pas libraire - c'est donc dire que vous êtes un joueur du canadien ;-))

dimanche 4 mai 2008

Compte de mots - 04 mai





"Du pauvre monde les Montréalais, je sais pas comment
ils font, loin de la rivière, des collines, loin de tout. [...]
J'ai déjà essayé de vivre là une fois, pas toffé un an.
Sale, chaud, trop de monde, trop d'affaires, de bruit,
même pas beau..." (pp. 124-5)
- Le père

Ruelle océan,
Rachel Leclerc

Jamais un livre sur le Montréal des laissés pour compte n'aura autant fait référence a un village de la Gaspésie. Pas la Gaspésie des cartes postale, avec des idées de bord de l'eau, mais la Gaspésie "dans les terres", loin de la mer. Mais si la Gaspésie est là en toile de fond, Montréal n'est jamais bien loin. Ne serait-ce que parce que c'est là qu'aboutissent une fille, jeune infirmière, et son père, après avoir habité un village dans la vallée. Mais s'ils aboutissent à Montréal, c'est pas tellement par choix que parce qu'un "drame" commun mais vécu de façon différente les obligent à aboutir à Montréal, dans la grande ville. Et on sait combien parfois la grande ville peut être dure envers les êtres sensibles.

Deuxième roman de cette auteure surtout connue pour sa poésie, "Ruelle océan" est un roman qui oscille entre douceur et dureté. Entre souvenirs et moment présent, entre la Gaspésie et le Montréal des laissés pour compte. J'ai bien aimé cette histoire. Et sans être un grand roman, je recommanderais tout de même la lecture de ce livre, parce que parfois, c'est pas toujours le meilleur qui gagne...

"Ruelle océan"
Rachel Leclerc
Boréal, 169 pages
ISBN : 9782764600856
CCR : 111,1.r/LEC

Acquisition pour Avril - 04 Mai





Le total de mes acquisitions pour le mois d'avril 2008