vendredi 21 septembre 2007

Acquisitions – 21 septembre

Quelques livres...

Une fois n’est pas coutume, je me suis offert vendredi, le luxe d’une journée de congé. À mes frais... J’ai pas chômé pour autant. En plus des courses au marché, du ménage, j’ai trouvé le temps de passer un peu plus d’une heure chez mon libraire (libraire Delteil, rue St-Denis). J’ai fais quelques acquisitions :

Robert Merle
La mort est mon métier (roman)

Stefan Zweig
Marie Stuart (biographie)

Gérard Klein
Les perles du temps perdu (science fiction)

Andrei Makine
La musique d’une vie (roman)

Pierre Boulle
Les jeux de l’esprit (fantastique)

Howard Philips Lovecraft
L’affaire Charles Dexter Ward* (fantastique)

François Mauriac
Mémoires intérieurs (mémoires)

François Mauriac
Nouveaux mémoires intérieurs (mémoires)


* une oeuvre que je lis un fois l’an. J’ai acquis cet exemplaire pour le donner en cadeau prochainement…

lundi 17 septembre 2007

Compte de mots - 17 septembre



Mille sabords, mais c’est une fille !

Surprise ; j’ai découvert la semaine dernière qu’une collègue au bureau, une fille toute posée et bien à son affaire, grande lectrice de livres "sérieux", ben j’ai découvert... qu’elle était une maniaque de BD. Bon, c’est quoi le rapport direz-vous ? Euh ! aucun. Toujours est-il que cette collègue m’a prêté pour la fin de semaine, les cinq tomes de la série « Les passagers du vent » de François Bourgeon, dans une édition épuisé chez Glénat*

C’est une belle aventure qui se passe au XVIIIème siècle. Il y est question d’amour, de trahison, de passion et de révolte. Le personnage centrale est joué par une jeune femme, Isa. Son idéalisme est sans doute le seul anachronisme sérieux de cette belle et grande histoire qui se termine sur une belle note d’espoir.

On peut, sans risque de se tromper, dresser un parallèle avec une autre série très forte : le cycle Aldébaran de Léo (voir compte de mots du mercredi 2 mai 2007). Les deux séries ont en commun beaucoup de choses : un univers féminin très fort, l’exploration de nouveaux mondes étranges (mais pas au même siècle), l’amour, l’amitié, la trahison, la révolte.

On pourrait regretter chez Bourgeon, des textes qui s’écrasent parfois dans une bulle, jusqu’à devenir difficile à lire. On pourra regretter aussi les renvois en bas de page, tellement petits qu’ils en sont illisibles.

* maintenant chez Casterman


« Les passagers du vent »
François Bourgeon
Casterman éditeur
Tome 1 : La fille sous la dunette
Tome 2 : Le ponton
Tome 3 : Le comptoir de Juda
Tome 4 : L’heure du serpent
Tome 5 : Le bois d’ébène