vendredi 6 février 2009

Compte de mots - 6 Février


Bush s'explique - mais ne convainc absolument pas !





Deuxième tome de cette trilogie que Bob Woodward (co-auteur avec Carl Bernstein de «All the president's men» sur le scandale du Watergate) a consacré à l'administration Bush et a la guerre en Irak. «Plan d'attaque», qui s'appuie sur une vaste enquête et de nombreux entretiens - souvent exclusifs - démontre les raisons pour lesquelles le président Bush (fils) et son entourage ont - et font encore - la guerre en Irak. Dans une série d'entrevue exclusives, le président s'en ouvre à Woodward. Mais si Bush s'explique, il ne convainc absolument pas. Pas plus que son entourage immédiat.

«Plan d'attaque» est un récit «au jour le jour» des événements de la préparation de la guerre en Irak. On devine aisément les tensions, les réussites, les lacunes et aussi, une trop grande confiance de la part de la garde rapproché de Bush. ä explique en partie la déconfiture des étasuniens dans cette aventure. Ce qui m'a le plus étonné, c'est de constater à quel point Dick Cheney y tient à cette guerre. C'est de l'acharnement.

On tombe parfois dans le délire tellement la situation parait surréaliste : l'infiltration d'agents de la CIA dans le nord de l'Irak aura des répercussions incroyables sur l'économie de la région : afin de trouver des informations, la CIA a fait pleuvoir des dollars étasuniens coup de millions (et de gros millions) et uniquement en coupure de 100$. En quelques semaine, il n'y avait plus moyen de faire de la monnaie nulle part dans la région. Il en a résulté que tout d'un coup, tout coûtait 100 $ : un café, une paire de chaussures, le moindre repas...

Il a été reproché à Woodward, spécifiquement pour ce livre, de donner une trop belle part au président George W. Bush. Effectivement, on a souvent l'impression qu'au fond, le président est un homme cultivé. Parfois, en lisant une phrase, je me surprenais à dire tout haut : «allons, Bush n'a pas pu dire ça !». J'avais parfois l'impression que c'était une tentative pour le réhabiliter aux yeux de ses citoyens. Aujourd'hui, plus personne n'est dupe.

Au final, «Plan d'attaque» démontre sans l'ombre d'un doute l'incompétence des grandes agences - comme la CIA - et de la grande naïveté (pour ne pas dire l'incompétence) du président des États-Unis et de ses sbires.


«Plan d'attaque»
Bob Woodward
Poche: 644 pages
Editeur : Editions Gallimard (avril 2005)
Collection : Folio documents
ISBN : 9782070306657

Aucun commentaire: