jeudi 9 juin 2011

Technologie - 09 Juin



Source de la photo


iPad1 - l’expérience se poursuit

Comme de nombreux propriétaires de iPad, plus j’utilise cette tablette, plus je l’apprécie et plus je l’apprécie, plus je l’utilise. Le principe de la saucisse Hygrade quoi ! (faut avoir un certain âge pour saisir cette dernière). Mais il me restait encore quelques petites choses à essayer avec mon iPad, dont l’achat d’une revue via un APP (nom donné a une application sur le iTunes Store). C’est maintenant chose faite. C’est d’une simplicité déconcertante. J’ai encore de la difficulté à réaliser que j’ai pu faire ça sans instruction aucune et à partir du iPad seulement. Et tout ça, en deux ou trois étapes. Voici l’histoire en gros :

J’aime beaucoup lire et regarder principalement deux revues de photos ; elles ont en commun de s’adresser à des amateurs sérieux (ce que je prétend être.... sans prétention). En plus, se sont des revues British - c’est comme ça. Inutile de vous dire que chaque revue me coûte la peau des fesses - Je n’achète donc que quatre ou cinq revues par année (à 20$ pièce, faites le calcul). En feuilletant la revue «Black + White Photography» en fin de semaine, je remarque que la revue est disponible pour iPad. Hum... Le APP ne coûte que 2,99$ et donne droit «gratuitement» à un numéro de notre choix. J’ai pas hésité longtemps, j’ai téléchargé l’application qui s’est installé en moins de 30 secondes et j’ai choisi la revue de Janvier 2011, qui s’est téléchargé en quelques minutes. Un charme. Tellement que j’ai répété l’expérience hier avec la revue d’avril 2011. Le prix ? Dérisoire comparativement à la version papier :

4,99 $ pour chaque revue
22,99 $ pour une abonnement de six mois (six revues)
42,99 $ pour un abonnement d’un an (douze revues)

L’abonnement à la version papier pour un an est approximativement de... 325$ Prohibitif. Et même si la revue est envoyé par la voie des airs, ce n’est pas une raison pour payer si cher. Le prix pour la version électronique est similaire pour l’autre revue que j’aime bien ; «Digital Photography». Je vais aussi m’abonner à la version électronique de cette revue ce soir.

Et la lecture à l’écran ? N’en déplaise aux détracteurs - nombreux - de l’iPad et des tablettes de lecture, la lecture est très agréable. On accède rapidement à n’importe quelle page. Il est possible de mettre un ou plusieurs signets, d’agrandir une photo, un texte, etc.
Un bémol ? Pour au moins une des deux revues oui ; il semble que je dois absolument être dans un environnement Internet sans fil pour lire «Black + White Photography» (ce qui ne serait pas le cas avec «Digital Photography»). Mais le problème sera réglé cet automne avec le iOS5, la nouvelle version du OS qui fait tourner les iPad, iPod touch et les iPhone.


- Le texte de ce billet fut écrit en partie dans mon iPad, avec l'application gratuite «Moleskine» -


Aucun commentaire: