dimanche 29 mars 2009

Compte de mots - 29 Mars




La mort n'est pas un jeu !

Trezième opus de Rankin avec l'inspecteur Rebus de la police métropolitaine d'Édimbourg. Cette fois-ci, Rebus est aux prises avec un meurtre aux apparences de rituel. En fait, tout débute avec une disparition, celle de Flip Balfour, fille d'un puissant banquier d'Edimbourg. Puis, un petit cercueil en bois est retrouvé sur la propriété familiale. De fil en aiguille, Rebus est amené a revoir des cas similaires. En même temps, Siobhan Clark enquête sur l'énigmatique Quizmaster, contact de Flip Balfour sur Internet. Et c'est là que débute un jeu de devinettes par courriel entre Quizmaster et Clark. En attendant, des pistes, encore des pistes, mais pas de coupable - et pas de corps. Jusqu'au jour ou le corps est découvert sur une colline dominant la ville : et c'est là que les choses s'accélèrent. Se bousculent. Que la véritable enquête débute et dérape.

«En général, Rebus était gêné de parler de son travail. Il n'était pas certain que les gens s'y intéressaient vraiment. Même si c'était le cas, il savait qu'ils n'avaient pas envie d'entendre la version non expurgée ; les suicides et les autopsies, les rancoeurs et les accès de désespoir qui conduisent les gens en cellule. Violences conjugales et coups de poignard , samedis soirs tournant mal, voyous professionnels et drogués.»
P. 130

Une histoire crédible, des personnages plus vrais que nature, une description d'Edimbourg et des environs qui donne l'impression d'y être vraiment, une belle démonstration de la hiérarchie de la police, des tensions entre collègues, Rebus qui s'enfonce dans ses problèmes avec l'alcool et dans sa relation avec les autres et la hiérarchie, bref, encore un très bon roman policier de Rankin.

La colline des chagrins
Ian Rankin
Titre original «The Falls»
Traduit de l'anglais (Écosse) par Daniel Lemoine
Paris, 2005 pour cette édition. 521 pages
Éditions du masque
ISBN : 9782253116349
CCR : 121,1.rp/RAN



Aucun commentaire: