mercredi 30 juillet 2008

Relectures - 30 Juillet



Timbre commémoratif - Hector de Saint-Denys Garneau (1912-1943)


Pas beaucoup de billets sur les livres ce mois-ci ; c'est que je suis en mode relecture et je parle assez peu de mes relectures. En ce moment, je relis, comme je le fais depuis mon adolescence - ciel ! c'était au siècle dernier ça ! - Hector de Saint-Denys Garneau : la correspondance, le journal, la poésie, la prose (essentiellement des articles et essais). Je passe des heures à relire le poète, qui fut à ses heures peintre et photographe. Je possède un nombre incroyable d'ouvrages de et sur le poète, mais il manque une pièce essentielle à ma collection : l'original de "Regards et jeux dans l'espace", son seul recueil de poèmes (une mince plaquette en fait) paru de son vivant.

"Tu croyais tout tranquille
Tout apaisé
Et tu pensais que cette mort était aisée

Mais non, tu sais bien que j’avais peur
Que je n’osais faire un mouvement
Ni rien entendre
Ni rien dire
De peur de m’éveiller complètement
Et je fermais les yeux obstinément
Comme un qui ne peut s’endormir
Je me bouchais les oreilles avec mon oreiller
Et je tremblais que le sommeil ne s’en aille
"

Extrait de "Tu croyais tout tranquille "

Aucun commentaire: