mercredi 14 mars 2007

Compte de mots - 14 mars

lus et relus

Nous avons tous en tête un titre, un livre, un auteur, que nous aimerions relire. Parfois, nous remisons dans nos bibliothèques, dans des boîtes, tel ou tel livre, espérant toujours trouver le temps de relire. Je me suis donné le droit et le temps de relire les livres qui m’ont particulièrement touché.
Voici la liste des dix livres que je relis, généralement une fois l’an.

1. « Un adolescent d’autrefois » - roman
François Mauriac
2. « Notre prison est un royaume » - roman
Gilbert Cesbron
3. « Le matin des magiciens » - essai
Louis Pauwels et Jacques Bergier
4. « Dialogues en ruine » - témoignage
Laurent-Michel Vacher
5. - Au moins une oeuvre des soeurs Brontë - littérature anglaise
Ann, Emily, Charlotte Brontë
6. « Le meurtre de Roger Acroyd » et « Le Noël d’Hercule Poirot » - romans policier
Agatha Christie
7. « Regards et jeux dans l’espace » - poésie
Hector de Saint-Denys Garneau
8. « Journal » (complet) et « Lettres à ses amis » (complet) extraits de « Oeuvres en prose » et « Oeuvres »
Hector de Saint-Denys Garneau
9. « L’affaire Charles Dexter Ward » - fantastique
Howard Philips Lovecraft
10. Au moins un roman de Jack Kerouac - littérature états-unienne

Vous êtes du genre à relire vos livres ? Jamais ? Parfois ? Vous possédez des ouvrages dans votre bibliothèque, dans des boîtes, que vous aimeriez relire ? Vous trouvez ça inutile de relire un livre ?

4 commentaires:

vieux bandit a dit...

Ouep, je suis une reliseuse. La plupart des Richard Bach, le Seigneurs des anneaux chaque année depuis maintenant 15 ans (2007 sera la 16e année), Dune, la série complète, du théâtre, Jacques Poulin, et quoi encore...! Ah, la re-lecture est un plaisir à part!

Bob August a dit...

Dune, vraiment ? Hum... C'est une idée ça ! Je crois que je vais ajouter le bouquin à ma liste.

vieux bandit a dit...

Les huit. Je suis incapable d'abandonner une (bonne) série en chemin. Et je songe à recommencer une troisième fois...

Bob August a dit...

Comment ça les huit ? Il y a huit tomes a cette saga ? Tu es sérieuse ? Aïe ! C'est pas les huit tomes qui me font peur, mais c'est de "trouver" les huit tomes qui sera pas de la tarte !